Reconstitution 3D

Cette rubrique synthétise les différentes essais de reconstitution 3D réalisés autour du Coudray-Salbart. Mais avant, quelques grandes dates de la 3D.

L’évolution de la reconstitution 3D en quelques lignes

  • 1890 : William Friese-Greene, est le premier photographe à créer des images 3D en mouvement à l’aide d’appareils photos.
  • 1898 : William Friese-Greene, trouve un procédé pour réaliser des films 3D
  • 1903 : Les frères Lumière réalise le célèbre film 3D « L’arrivée du train »

Reconstitution 3D JIISSA – 1990 env.

L’association JIISSA de Tours ( JONGLERIE INFORMATIQUE IMAGE DE SYNTHESE – SERVICE EN ARCHITECTURE) en partenariat avec Marie Pierre Baudry-Partenay ont réalisé la première restitution 3D.

Voici quelques vues 3D de l’époque en attendant la mise en ligne de la vidéo.

Celle-ci est désormais un peu remise en cause avec les nouvelles découvertes archéologique.

RICHES HEURES – 2006

Reconstitution 3D complète du château (extérieur, intérieur) dans son état du XIIIe siècle avec visite virtuelle. Participation active avec l’éditeur (Riches Heures) afin d’apporter à ce DVD les informations nécessaires à sa bonne réalisation pour le Coudray – Salbart.

Proposition de restitution du bastion primitif d'entrée

Proposition de restitution du châtelet d’entrée du château primitif

Photogrammétrie

2012

La modélisation a été réalisée en 2012 dans le cadre d’un programme collectif de recherche (PCR) dirigée par Marie-Pierre Baudry.

Ce travail s’est appuyé sur un levé topographique classique en arpentant le terrain couplé par une photogrammétrie sur le château à l’aide de PhotoSynth pour générer un nuage de points. L’assemblage des différents levés s’est fait à l’aide de 3D Reshaper et 3DS MAX ainsi que la restitution des données manquantes, masquées par la végétation ou inaccessible pour les parties sommitales du château.

2016

L’intervention archéologique dirigée par Adrien Montigny (INRAP) se focalise sur la courtine nord-est (courtine 45), entre la tour Saint-Michel et Tour Double , pour comprendre l’évolution de cette portion de muraille qui constitue un secteur charnière dans l’évolution de cette place forte.

Pour réaliser cette photogrammétrie Vincent Miailhe va utiliser un cerf-volant.