Ce dossier sur Bois Berthier résulte d’une volonté de comprendre le cheminement ayant conduit à la restauration de 2010-2011. Les recherches en archives terminées, ce dossier pourra servir d’argumentaire aux services suivants:
- Le SRA
- La DRAC
- L’INRAP
- ATEMPORELLE
- L’AGGLOMERATION du NIORTAIS
Ce dossier Bois Berthier post intervention, s’inscrit dans le thème de l’archéologie du bâti plusque de la transmission de la connaissance par l’oralité.
Ce dossier traite le point très précis, de la porte d’accès au chemin de ronde (P612) depuis la salle supérieure de la Tour de Bois Berthier.
La cristallisation lancée par le chantier bénévole REMPART en 1999 est très encadrée par l’ACMH. Le cadre de l’intervention devait laisser en évidence les chronologies différentes.
Analyse
La dite porte (P612) correspond à un percement réalisé après la construction de la tour, afin de permettre l’accès au chemin de ronde nouvellement créé par le doublement de la muraille formant alors celui-ci et en dessous une gaine vouté. Les autres percement d’accès se trouvent sur la Tour du Portal, la Tour Double, Tour Saint Michel, il existe une exception sur la Tour du Moulin l’accès au chemin de ronde de la courtine est, dès l’origine prévue. Les archéologues n’explique pas ce dernier point actuellement. Il en ressort une interrogation dans la nouvelle lecture des phases de construction exposé par l’INRAP sur les élévations de la forteresse du Coudray-Salbart.
Sur l’ensemble des portes percées, tous les parements extérieur ont été repris par la création de jambages. Sauf ceux de la Tour Saint Michel pourquoi ?
Hypothèse
Les choix historiques pris pour la restauration étaient très clairs. Le couvrement devait laisser comprendre aux visiteurs la nature d’une intervention ultérieure. De même la restitution du mur gauche en direction du chemin de ronde devait laisser clairement apparaitre des arrachements de maçonnerie.
Mettre les dessins de Nicolas et le pierre à pierre
Conclusion
L’intervention réalisée dans le cadre des travaux professionnels s’oppose aux principes de l’archéologie du bâti et aux recommandations de l’ACMH. Il est difficilement compréhensible aux visiteurs désormais d’observer cette phase d’évolution du château.
Notre proposition:
Faire des panneaux d’explications permettant une compréhension facile de la chronologie.