Sous la direction de : M. David HURET et Vanessa HURET.
les Responsables du chantier: M. Laurent Pradoux et M. Jérôme Perrin, voici le rapport du chantier REMPART 1999.
Participants de l’association REMPART :
Participants Session 1/16 Aout : Loic Moreau, Stanislas Bor, Jean-Marc Cohen, Yann Savignac-Geidel, Guillaume Nativel, Amélie Quirion, Stéphane Marsaud, , Mary Cartwright , Vincent Lahousse, Martin Beilby, Karine Reiter, Mélanie Sarrazin.
Participants Session 16/31 Aout : Stéphane Auboin, Laurence Fauchard, Barbara Fisher, Bruno Lefevre, Jean-Francois Wisniewski, Ariane Guilmoto, Tiphaine Bessiere, Loic Barrabes, Suzanne Sevestre.
Rapport travaux chantier 1999:
Atelier 1 : Il est engagé la phase de clôture de la restauration de l’archère de Tour du Portal permettant la manipulation du pont-levis.
Atelier 2 : En premier lieu, l’autorisation réceptionné pour le démontage de l’échafaudage de la Tour Double est accueilli sans réserve. Finalement, cet atelier a occasionné une méfiance de la direction et responsable de chantier face aux risques encourus. Fatalité où ? une barre à heurté la nuque du directeur de chantier ( A revoir).
Atelier 3 : Le retrait de l’échafaudage permet de dégager l’accès aux joints du parement extérieur du fût primitif. Ainsi, la demande de l’ACMH est de finir de jointoyer les moellons de la Tour Double est mis en œuvre. ajouter les consignes de l’ACMH pour mémoire [2021]
Atelier 4 :
Premièrement, pose au sol au sommet de la tour Double d’une couche de pierre et de mortier (NDRL: que du mortier) pour empêcher l’invasion de la végétation et protéger des intempéries.
Deuxièmement, La gestion des eaux des intempéries par leur évacuation via le « porte voix » de la voute du niveau 2 et de la plateforme sommitale.
Pour conclure, il a été entrepris la pose d’une canalisation en PCV de couleur beige, d’un siphon installé dans le porte voix, la descente se réalisant dans la salle inférieure, et l’évacuation passe par la porte A5xx récemment restaurée dans le cadre de stage MH & de chantiers bénévoles.