Le château militaire du Coudray-Salbart à Echiré est classé Monument Historique depuis 1952. Il est le dernier témoin complet de l’architecture militaire du XIIIème siècle des Deux-Sèvres (propriété de l’agglomération de Niort) pour cette raison il est exceptionnel. Des chantiers de « restauration » REMPART lui ont permis de sortir de l’oubli.
Chantiers Professionnels avant 2000
En conséquence de la prise de conscience collective, les premières interventions professionnels se succèderent dans le cadre du sauvetage de l’édifice. Elles souffrent d’un manque de les relevés initiaux ainsi que d’une couverture photographique et archéologique.
Nos recherches en archives nous permettent en conséquence d’avoir en 2021 un fond photographique important permettant d’avoir les état initiaux.
Chantiers de « restauration » REMPART 1978-2001
De 1978 à 2000, un chantier bénévoles REMPART sur le site du Coudray Salbart à ces efforts aux travaux de première urgence, toutefois les années 1981 et 1994 apportent de grands boulversement.
TUC – Travailleurs d’utilité collective 1985
L’ouverture d’un chantier permanent de TUC constitué de 5 personnes dont Richard BONNENFANT en encadrant, Par conséquent le chantier est donc doublé à partir du 13 Mai 1985
Stage Monuments Historiques 1991-1994
Les futurs animateurs d’encadrement des chantiers de bénévoles recoivent une formation lors des Stages Monuments Historiques sur le site du Coudray-Salbart ensuite la partie pratique comporte la taille d’éléments architecturaux.
En savoir plus en découvrant les offres de l’association REMPART.
Compagnons 1996-1997
Une campagne de restauration des compagnons du Tour de France.
Chantiers Professionnels après 2000
Les travaux professionnels lancés par la CAN (Communauté d’agglomération de Niort) devenu Niort Agglo.