2007 – L’archéologie des années 1980, débuta par un sondage en 1984 en amont du châtelet de la base cour est à documenter, sur la base des éléments transmis de M. Eric Parthenay, plans, photos ainsi si que la transmission orale.
Le début des années 1980, est un tournant pour le site du Coudray-Salbart par la reconnaissance du 1me prix CNMHS.
Jean-Pierre COCHON – Sondage – 1985
Dans le cadre de l’aménagement du site à la visite, l’archéologue délégué par le SRA va effectuer un sondage de reconnaissance des vestiges de la pile du pont-levis.
Seul le premier rang de pierres de la pile porteuse découverte (au milieu du fossé) est intact lors des sondages. Ce premier rang présente un très bel appareillage, avec des pierres d’une hauteur de vingt cinq centimètres environ. Le mur et la pile n’ont pas le même axe et sont légèrement désorientés par rapport à la tour du portal.
Richard BONNENFANT – 1985-86
Dégagement de la partie nord de la cour intérieure et dégagement de la poterne traversant la courtine Tour Saint-Michel / Tour Double, avec vidage de la fosse voisine.
L’archéologie des années 1980 souffre de méconnaissance des procédures, cette fouille n’a pas fait l’objet d’un suivi et surveillance archéologique ni d’autorisation (initiative du responsable du chantier TUC), il a été découvert des céramiques.
L’aspect le plus important dont-il faut ce souvenir, c’est la volonté a une époque de clôturer cette poterne, qui ? quand ? pourquoi ?