Rapport chantier REMPART 1998

Logo Association Rempart

Sous la direction de :

M. David HURET

M Vanessa CASTELLANA,

Les Responsables du chantier : M Elsa Hiernaux (Animatrice), Aurélie Freydier (Animatrice), Laurent Pradoux (quelques jours), 

Christophe Pouye ?, voici le rapport du chantier REMPART 1998.

Participants de l’association REMPART :

Participants Session 1 : Homada Khanfour, Helene Morice, Arnaud De Fornel, Nelly LeCoasain, Alois Klaeyle, Alain Pairault

Participants Session 2 : Philippe Aubry, Laurent Pradoux, Regis Guitel, Deborah Janolka, Julie Bournier, Eleanor Stainsby, Nathalie Demorand, Valerie Miramont

Rapport travaux chantier 1998:  

La pose d’un blindage pour sauvegarde ce qui reste de la courtine 61 as été fait par une société exterieure.

Atelier 1 : Travail sur le sommet de la courtine 12 pour lutter contre le lierre, par un traitement chimique (désherbant).

Atelier 2 :Tour Double:

Travail au sommet de la tour Double continuation de la cristallisation ayant pour but de stabiliser la construction, nous avions retrouve l’ élévation maximum nous devons la restituer comme tel.

Démontage et remontage de l’archére Axx2 coté droit et gauche en conservant le tracé archéologique. Un changement d’angle existait avant le démontage.

Démontage et remontage de l’archère Axx1 coté droit avec dépose des linteaux. a cet endroit les pierres étaient et sont très fragile aux gels, nous avons changé celles qui étaient le plus abimées en essayant de réutiliser les pierres que nous avions.

Atelier 3 : Sur la tour Double oriant Nord : —————————— Il y avait une partie de parement destabilise qui était venu s’appuyer sur l’échafaudage. Pour reprendre cette partie il a fallu mettre en oeuvre un travail en sous œuvre. Nous avons recallé toutes les pierres de parement déstabilisées les une aux autres sur 7 rangs autour de la partie incriminée. Puis avec un grand soins nous avons demonter et numéroté les pierres de parement sur 4 rangs. Le 5 rang ce trouvant presque en alignement avec la maconnerie ( de niveau ), après refichage de ce rang a la XHN nous avons remaconner à la facon tradition-* nelle les pierres démontées (liant 3 XHN / 1et1/2 SABLE DE VIENNE) .

Pendant le demontage de l’échaffaudage nous avons rejointoyer des parties sensibles et la partie ci dessus decrite. Les joints, étant donné qu’il faut attendre une discussion sur l’ethique de ceux ci on donc été réaliser en retrait.

* Nous retrouvons cette information dans le courrier de salbart N°2 daté du 6/4/98. Un grand effort devra être fait autour du pont-levis qui se dégrade très vite, un fongicide puissant devra être passé.

* Dans le Compte Rendu de la réunion du CA en date du 7 février 1998. La pose nécessaire d’un blindage de protection en bois sur la courtine Portal/Bois-Berthier, partiellement dégagée lors du chantier de l’été dernier, avait entrainé un premier devis de l’entreprise Asselin (Thouars) de 141.000 Frs, soit le total de la subvention exceptionnelle accordée par Mr Blin (Conservateur des Monuments Historiques). Après transactions avec l’ACMH (Mr Jeanneau), ce devis a été ramenée à 99.000Frs TTC, ce qui laisse à l’association 25.000Frs pour effectuer d’autres travaux, la subvention versé ayant été, elle aussi, abaissée à 123.000 Frs

* Ajout 2019